Le Mepag, soutenu par la Région Centre Val de Loire et les trois communautés de communes : Giennoise, Berry Loire Puisaye et Val de Sully, a lancé depuis le 4 septembre 2023 une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales à court et moyen-terme auprès des employeurs situés sur le territoire. L’objectif majeur étant d’inventorier les besoins pour tenter d’apporter des solutions sur les questions d’orientation, d’emploi et de formation.

La GPECT est l’opportunité de conduire une démarche coordonnée entre l’ensemble des acteurs intervenants sur le Territoire afin de répondre collectivement à ses enjeux économiques :

  • Réduire des difficultés de recrutement ;
  • Optimiser les dispositifs de formation ;
  • Développer la qualification des salariés ;
  • Valoriser les compétences individuelles et/ ou collectives ;
  • Accompagner des changements dans l’organisation du travail et de la production ;
  • Favoriser l’implication des salariés dans un projet d’évolution professionnelle ;
  • Anticiper l’adaptation des compétences aux emplois ;
  • Maîtriser les conséquences des changements technologiques et économiques ;

De façon concrète, les précédentes enquêtes GPECT ont permis notamment :

  • En 2011/2012, de valider la nécessité de disposer localement d’une formation de niveau Bac+2 BTS « maintenance industrielle ».
  • En 2018/2019, de valider la mise en place, avec Pôle Emploi, de plusieurs sessions de formation de conducteur de ligne.

Le fichier mobilisera moins de 10 minutes de votre temps.

Vos réponses sont très importantes et contribueront à orienter les actions de développement et d’accompagnement des entreprises en matière d’emploi et de formation.

La date limite de réponse est fixée au 13 octobre 2023 inclus, cependant nous vous invitons à y répondre dès à présent.

48 Entreprises adhérentes étaient présentes ou représentées.

Pour toute question sur la démarche :

veronique.zanoni@mepag.fr

07 68 10 03 39

Les informations recueillies sur ce formulaire sont uniquement destinées au traitement par l’équipe projet de la démarche de GPECT. Les seules restitutions seront des données compilées de l’ensemble des réponses individuelles collectées. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 26 avril 2016 et à la loi du 20 juin 2018, vous disposez d’un droit d’accès, de correction, d’effacement, d’opposition et de portabilité de vos données personnelles. En cas de question, vous pouvez contacter veronique.zanoni@mepag.fr. Pour plus d’information, consultez le site cnil.fr.