Relations Écoles et Entreprises

Le pôle “Relation Ecoles-Entreprises” du MEPAG est chargé de développer et d’entretenir des liens et des relations entre l’Enseignement et le monde de l’Entreprise.

De ce fait, le MEPAG noue des partenariats avec différents collèges, lycées et I.U.T. des trois communautés de communes représentées.

 Le MEPAG est notamment chargé de la Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC), l’objectif étant d’identifier les besoins des entreprises à court, moyen et long terme, afin de mettre en place des formations plus ciblées sur le développement de compétences spécifiques.

C’est dans ce cadre et grâce à cette dynamique que le lycée professionnel Marguerite Audoux, à Gien, a créé le BTS « Maintenance des Systèmes de Production ».

MEPAG-relations-ecole-entreprises-illustration

Dans les collèges

Le MEPAG réalise des interventions régulières, une fois par an, auprès des collégiens :

D’une part, par des présentations métiers entre autres sur les secteurs de la grande distribution, de la chimie, du bâtiment, de l’industrie ou de la santé. D’autre part, pour des échanges sur les savoir-être et savoir-faire à adopter en entreprise, le but étant de montrer aux élèves que les compétences ne se suffissent pas à elles-mêmes pour être un collaborateur efficace.

Dans les lycées

Le MEPAG intervient dans les lycées, notamment le lycée Saint-François-de-Sales, le lycée Palissy et le lycée professionnel Marguerite Audoux, de Gien. À ce titre, les représentants du pôle « Relations Écoles-Entreprises » sont intégrés aux Conseils d’Administration en qualité de personnels qualifiés. Le MEPAG apporte ainsi sa vision de l’entreprise aux membres des Conseils d’Administration des lycées.

 Une action concrète à l’initiative du MEPAG : la formation initiale « BTS – Métiers de la Chimie » du lycée Saint-François-de-Sales a évolué en formation par alternance, dans le but de mieux répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Par ailleurs, afin de parfaire leurs connaissances et leurs expertises, les enseignants du lycée Marguerite Audoux participeront prochainement à une immersion dans les entreprises du bassin Giennois.

Forum de l’orientation

Depuis 37 ans, le Forum de l’Orientation est organisé à Gien par le MEPAG, majoritairement à destination des collégiens, lycéens et parents d’élèves, généralement en février. Exceptionnellement en 2021, au regard du contexte sanitaire, le forum se déroulera sous un format virtuel.

Ce forum regroupe 80 exposants venant entre-autre du monde de l’industrie, tous secteurs confondus, des centres de formations et des lycées de la région Centre Val-de-Loire.

Quelles actions pour 2021 ?

L’objectif est de développer des partenariats avec les IUT et l’Université d’Orléans afin de promouvoir les entreprises du bassin Giennois, les métiers en tension et d’élargir le panel des futurs collaborateurs.

Le MEPAG est par ailleurs partie prenante dans la création d’un nouveau centre de formations, de plus de 3 000 m2, dédié aux métiers de l’industrie. Cet outil est implanté sur le site de l’usine Faurecia à Nogent-sur-Vernisson.