Le Conseil d’Administration
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 15 membres élus par l’Assemblée Générale parmi les membres de l’association. Le Conseil d’Administration se réunit une fois par mois. Il est renouvelé par tiers tous les ans lors de l’Assemblée Générale.
L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Elle est seule compétente pour nommer et révoquer le Conseil d’Administration, modifier les statuts, prononcer la dissolution de l’association, contrôler la gestion du Conseil d’Administration et voter le budget pour l’année suivante.
Le Bureau
Le Conseil d’Administration élit en son sein un bureau composé d’un président, un vice-président et un trésorier. Les membres du bureau sont élus pour trois ans et rééligibles une fois.
Le rôle du président est de représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. À ce titre, il peut agir au nom et pour le compte de l’association tout en ayant un contrôle effectif et constant sur cette dernière.
Le président est notamment chargé de représenter l’association, de communiquer en son nom dans les médias, et avec les adhérents, d’assurer la tenue des réunions et l’animation des débats, de veiller à l’application des décisions prises en Conseil d’Administration ou en Assemblée Générale ou encore de veiller au bon fonctionnement de l’association.
Le président travaille en binôme avec son vice-président qui l’épaule, le soutient et le remplace en cas d’absence.
En étroite collaboration avec le président, le trésorier est, de son côté, chargé de tout ce qui concerne la gestion de l’association. C’est le garant de la bonne gestion financière et de la bonne utilisation des fonds qui lui sont confiés au nom et pour le compte de l’association.
Le rôle du trésorier est de définir les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité, de préparer le budget prévisionnel en accord avec les objectifs à court, moyen et long terme, de proposer les objectifs à atteindre sur le plan des ressources ou encore d’émettre des propositions concernant la gestion.