QUI SOMMES-NOUS ?
Fondé suite au regroupement de plusieurs structures locales, le Mouvement des Entreprises du Pays Giennois œuvre pour la promotion des entreprises des cantons de Gien, de Briare et de Sully-sur-Loire.
Histoire
En 1961, dans la cité du célèbre Pont Canal, naissait le Groupement des Industriels de la Région de Briare (GIRB), bientôt suivit, en 1966, par celle du Groupement des Industriels de la Région de Gien (GIRG). L’idée est simple, se regrouper pour mieux se connaître, se concerter pour confronter ses problèmes afin de mieux les résoudre ensemble, vouloir créer une dynamique collective pour fédérer un territoire : tels sont les enjeux de ce projet ambitieux.
En 1999, une trentaine d’années plus tard, le Groupement des Industriels de la Région de Gien s’associe au Groupement des Industriels de La Région de Briare. Le MEPAG, Mouvement des Entreprises du Pays Giennois est né.
Véritable laboratoire d’idées, ces deux mouvements ont, pendant plus de trente ans contribué de manière active au développement économique de ce territoire de l’est du Loiret. La vision stratégique de leurs dirigeants respectifs rassemble les éléments fondamentaux de ce que doit être le rôle d’un groupement d’entreprises dans son environnement local.
Depuis sa création, le MEPAG n’a cessé d’évoluer. Il a élargi son champ d’action en direction du Sullylois, et compte aujourd’hui plus de 80 entreprises adhérentes. Il est devenu l’acteur majeur du paysage économique local notamment en renforçant ses relations avec les collectivités locales. Dans le domaine de l’éducation et de la formation, il est le partenaire incontournable des lycées et collèges : le Forum de l’Orientation n’est-il pas le seul forum de la Région Centre – Val de Loire organisé par un groupement d’industriels ?
Grâce à un dialogue constructif et leur capacité à travailler ensemble, les acteurs du monde de l’entreprise ont mis, au fil des années, leur intelligence collective au service de ce grand enjeu qu’est le développement d’une identité industrielle du Pays Giennois.
En 2016, le Mouvement des Entreprises du Pays Giennois a célébré son jubilé et basculé dans la seconde moitié de son siècle d’actions.
Missions & Fonctionnement
Créer des synergies au niveau des entreprises, développer les relations au niveau des cadres, être associé aux grands dossiers concernant le Giennois, affirmer son attachement au Forum des métiers, aux visites et aux stages en entreprises, telles sont les missions du Mouvement des Entreprises du Pays Giennois.
Dès lors, le MEPAG agit auprès des institutionnels et des administrations en tant que force de proposition pour toutes décisions concernant ses activités. Il favorise les échanges internes dans tous les domaines de son quotidien. Il développe également son rôle d’entreprise citoyenne participant au développement du corps social et notamment dans le domaine de l’éducation.
La force de son bassin industriel réside dans son ancienneté et dans son extrême variété, tant au niveau des secteurs d’activités, qu’au niveau de la taille des entreprises et des compétences professionnelles. L’énergie, la chimie, la pharmacie, la cosmétique, les technologies, mais également, l’industrie papetière, le bâtiment, les services et les biens d’équipement, sont fortement représentés.
Le Mouvement des Entreprises du Pays Giennois est le moteur du dynamisme économique et le gage indispensable pour que son territoire demeure attractif. Il contribue ainsi à la création d’une identité industrielle du Pays Giennois forte pour un meilleur développement.
Le MEPAG repose sur un principe d’adhésion : chaque entreprise souhaitant faire partie du MEPAG doit y adhérer par le biais d’une cotisation annuelle.
Aujourd’hui, le MEPAG représente 86 entreprises, soit 7 861 emplois directs.