Le Mouvement des Entreprises du Pays Giennois

Le Forum de l’orientation et des métiers organisé par le MEPAG

Le forum de l'orientation 2018 organisé par le MEPAG en partenariat avec la municipalité de Gien aura lieu le 15 Février 2017
Horaires : 8h30 - 12h / 13h45 - 17h

Organisé chaque année depuis 1983 par le MEPAG en partenariat avec la municipalité de Gien, les lycées et collèges du Giennois et le Centre d’Information et d’Orientation de Gien, et avec la participation financière du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Communauté de Communes Giennoises, de la CCI et du Rotary; ce Forum s’adresse aux élèves des classes de 3ème.

Environ 1200 élèves des collèges et lycées, publics et privés, de Gien, Briare, Poilly-lez-Gien, Sully-sur-Loire, Les Bordes, Châtillon-Coligny, Châtillon-sur-Loire, St Benoit-sur-Loire, sont accueillis par des professionnels issus des entreprises, des professions libérales, des services et des établissements de formation, représentant une centaine de métiers.

Cette rencontre indispensable qui permet aux élèves de découvrir le monde du travail et les multiples possibilités offertes, d’affiner leur choix d’orientation, d’envisager leur avenir professionnel vers des secteurs qui, aujourd’hui, recrutent. Ils pourront conforter leur choix d’orientation en meilleure connaissance de cause ou découvrir des opportunités de métiers insoupçonnées.

Une plaquette présentant la liste des métiers et des centres de formations est distribuée aux élèves avant leur venue. Ils préparent leur visite au collège et sont accompagnés par leurs professeurs sur le Forum.

Le Forum des Métiers est aussi ouvert aux parents en quête d’informations sur l’orientation de leurs enfants.

Les responsables du MEPAG et les directeurs des établissements scolaires travaillent ensemble à l’amélioration continue de l’organisation du Forum pour offrir aux élèves le maximum d’information, de communication et d’actualité dans la présentation et la découverte des métiers.

Retour sur le forum de l’orientation et des métiers :