Le Mouvement des Entreprises du Pays Giennois

Centrale Nucléaire de Dampierre-en-Burly

mepag La centrale nucléaire de Dampierre au service d’une production d’électricité sûre, compétitive et sans CO2

Le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) s’étend sur un domaine de 155 hectares, situé sur la commune de Dampierre-en-Burly, et comporte 4 unités de production de 900 MW chacune.
La technologie utilisée pour faire fonctionner ces unités est celle de réacteurs à eau pressurisée de même que pour les 54 autres unités de production du parc nucléaire français.

La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly constitue un atout essentiel pour répondre aux besoins de la consommation d’électricité en France. Elle produit en moyenne chaque année 24 milliards de kWh soit 7 fois la consommation du Loiret et 5% de la production française d’électricité.

La centrale nucléaire, un acteur économique local incontournable

En plus des 1378 salariés EDF, 450 prestataires sont présents en permanence sur le site. En période d’arrêt de tranche (4 par an), 600 à 2000 prestataires supplémentaires peuvent intervenir sur les installations.
La centrale nucléaire de Dampierre assure le renouvellement de ses compétences par des recrutements importants : plus de 500 CDI ont été signés depuis 2010.

En parallèle, le CNPE a signé des conventions de partenariat avec plusieurs lycées de la région, notamment Monod (Orléans), Marguerite Audoux (Gien), Durzy (Montargis) et l’école Polytech’Orléans.

Enfin, le CNPE s’engage dans la formation des jeunes : une cinquantaine d’apprentis et une centaine de stagiaires sont accueillis chaque année au sein des différentes équipes.

Des partenariats avec les acteurs locaux

La centrale nucléaire de Dampierre s’engage auprès des acteurs locaux et développe des partenariats dans différents domaines : sport, culture, solidarité… Plus particulièrement, elle soutient les disciplines handisport, en particulier HBC Gien Loiret, et le handisport Montargois avec Muriel Lambert, ….

Photos