Le Mouvement des Entreprises du Pays Giennois

Cabinet Creuzot

La SA Michel Creuzot vous simplifie l’entreprise

QUELQUES DATES
• 1922 Création du cabinet par M Evezard, qui sera remplacé par M Couvreur
• 1964 Arrivée de Michel CREUZOT, qui donne son nom à la société.
• 1994 Remplacement de JM PERCEREAU par Christian BAUDOUIN
• 1997 75ème anniversaire du cabinet
• 2007 Certification ISO 9001, version 2000 par le cabinet LRQA
• 2008 100ème collaborateur
• 2010, 2012 et 2013 - Trophées Marketing et communication
• 2011, 2012, 2014 et 2015 - Trophées IFEC Ressources humaines
• 2014 – Prix Voy’elles : mixité et parité ; Démarche RSE (Beat étude) ; Prix Bougeons Autrement
• 2015 – Trophées F d’Or Opcalia Centre, catégorie Alternance

ORGANISATION • 14 associés (6 hommes - 8 femmes)
• 150 collaborateurs
• Membre de France Défi, 1er groupement français d’experts-comptables indépendants
• Advance Conseil : formation professionnelle
• DSDI : partenaire informatique
• Partenaires : ACTE AVOCAT ASSOCIES - ORVAL FINANCE CONSEIL - OPTIMA RETRAITE

IMPLANTATION
• 1922 – Création du cabinet à Gien
• 1971 – Transfert rue de la Bosserie
• 1989 – Saint Jean de Braye
• 1992 – 1995 Briare
• 1995 – 1997 Orléans
• 2003 – Villemandeur
• 2005 – Pithiviers
• 2008 – Angerville • 2009 – Saint Pryvé Saint Mesmin
• 2013 – Meung-sur-Loire et nouveau site à Orléans (nord) – Fermeture de St Pryvé
• 2014 – Fontainebleau et Yerres
• 2015 – La Ferté-Saint-Aubin

QUELQUES CHIFFRES
• 13,5 M€ de chiffre d’affaires
– 71 % en expertise comptable
– 22 % en conseil, social et juridique
– 7 % en audit

• 3 500 clients

ACTIVITE

• Comptabilité – organisation
- tenue, révision et établissement des comptes annuels
- situations intermédiaires- organisation du service comptable
• Fiscal
- déclarations – assistance aux contrôles • Juridique
- statuts – vie des sociétés- secrétariat juridique annuel-
• Social / paie
- salaires et déclarations sociales- intéressement et participation- formalités d’embauche et de fin de contrat
- formalités liées aux représentants du personnel
- assistance aux contrôles - audit social
• Gestion – conseil
- documents prévisionnels – tableau de bord – résultat flash
- comptabilité analytique – prix de revient
- évaluation et transmission des entreprises
• Gestion patrimoniale
- bilan retraite – bilan social – prévoyance – déclarations ISF
- bilan successoral et aide à la transmission
• Formation
- actions de formation auprès d’adhérents de CGA, d’organisations professionnelles et d’organismes de formation
• Audit et commissariat
- révision légale des comptes sociaux et consolidés, co-commissariat,
- analyse de procédures de contrôle interne
- commissariat aux apports, à la fusion, à la transformation
- audit acquisition
- audit et diagnostic auprès d’associations et de collectivités
• Travaux particuliers
- expertise pour le comité d’entreprise dans le cadre de projet de licenciement économique collectif (150 salariés)
- missions d’analyse des demandes d’aides faites au Conseil Régional du Centre (3 ans)
- gestion d’un observatoire économique pour un syndicat professionnel.

RESSOURCES HUMAINES
• 150 personnes
– Age moyen : - de 40 ans
– Ancienneté moyenne : + 15 ans
– Féminisation des équipes à tous les niveaux
• Formation professionnelle
– + 5 % de la masse salariale et 2.5 % du C.A.
– 2 jours formations obligatoires par personne (France Défi et réunion annuelle)
– Actualisation des connaissances

NOS COLLABORATEURS
• Favoriser leur épanouissement
– Formation personnelle,
– Ecoute et respect,
– Transfert de compétences,
- Projet de carrière
• Les impliquer dans les résultats et à la vie du cabinet
– Communication interne,
– Considération et reconnaissance,
– Intérêt financier,
– Transparence des comptes.

RESPECT DU CLIENT
• Confiance, Écoute, Réflexion, Qualité, Innovation, Sécurité
– Prestations adaptés,
– Maîtrise des coûts : recherche du meilleur prix et non du prix le plus élevé
• Chaque client est un client unique,
– Disponibilité du cabinet,
– Présence des associés